vendredi 16 novembre 2018

Définir une politique qualité au sens de l'ISO 9001 V2015

La définition d'une politique qualité est un exercice  fondamental pour un Responsable qualité.
Au sens de la norme ISO 9001 V2015 , elle représente les bases du système qualité..
Comment aborder simplement ce travail..? Pour vous aider , je vous propose une méthodologie simple mais facilitante...

Dans un premier temps, il s'agit de ne pas perdre de vue la finalité de cet exercice : une politique qualité permet de clarifier les orientations prises par la direction générales en matière de qualité. Elle peut  être perçue comme un feuille de route qui donne les axes prioritaires qualité de l'entreprise.: que voulons nous améliorer ? sur quoi devons nous bosser pour progresser qui rendre nos clients encore plus satisfaits ? comment pouvons nous appuyer la stratégie de l'entreprise?
Répondre à ces questions nécessitent de connaitre la situation intiale de l'entreprise en matière de qualité (point de départ du PDCA revisité qui prend tout son sens dans le cadre de la version ISO 9001V2015) . avant de définir des objectifs, de clarifier là où on veut aller, il faut savoir où on en est!
Le chapitre 4 de l'ISO 9001 V2015 l'explique:  avant de construire une politique qualité (chapitre 5 de l'ISO 9001)il est important de prendre du recul
analyser ce qui se passe à l'extérieur de l'entreprise : où en sont les concurrents, quels sont les tendances du marché?  quelles sont les pressions réglementaires ? que dit la veille technologiques ? 
analyser les données de l'entreprise  pour repérer les forces et les faiblesses de l'entreprise en mantière de qualité :
.point sur les 5 M (ressources matérielles, ressources humaines, qualité des fournisseurs, gestion documentaire,  conditions de travail etc..)
.bilan des dysfonctionnements (Pareto ), 
.bilan des audits internes et externes
.mesure de l'existant en matière de système de management qualité (maturité qualité)
-réaliser une analyse des risques sur les processus pour rentrer dans une logique de prévention : comment pourraient dysfonctionner nos processus ? quels en seraient les conséquences pour les clients ?
-identifier et écouter ses parties intéressées pour comprendre leurs besoins et évaluer leur perception 
Ces éléments recensés , exploités nous disposons d'idées claires sur  le niveau qualitéde l'entreprise; ses points forts, les points de progrès...
Une analyse de la stratégie de l'entreprise permet de répérer la place du client visé. quels sont les clients stratégiques? quels sont les produits phares de la société?  quels sont les marchés cible ? sur quels processus de l'entreprise la direction veut elle s'appuyer? sur quels métiers devons exceller?...
la combinaison de ces éléments doit nous permettre de choisir nos priorités, nos chantiers prioritaires en matière de qualité qui vont alimenter notre politique qualité 
J'ai repris ces éléments sur cette image :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire