vendredi 16 novembre 2018

Démontrer la rentabilité d'une démarche qualité

Il se pose régulièrement pour les responsables qualité le problème de la démonstration de la rentabilité d'une démarche qualité . Trois axes de travail sont alors possibles:
Axe 1: mesurer les couts de non qualité : Cette mesure est souvent la seule qui assure de faire prendre conscience aux managers de l'enjeu d'une démarche qualité . Chacun dans l'entreprise évalue-t-il réellement les couts liés aux réclamations, aux gaspillages, aux temps perdus, aux activités de reprise, de retouche mais aussi aux couts des produits détruits en production?...Dommage que cela ne soit pas devenue une exigence de la norme ISO 9001 V2015...cela aurait sans booster la mise en œuvre de cette mesure!
On mesure les couts de non qualité en 4 temps :
1- identifier les rubriques de couts (s'attaquer aux réclamations et aux dysfonctionnements en production) ,
2- travailler avec le contrôle de gestion pour évaluer les couts (couts de la main d'œuvre, couts des matières premières..)
3-identifier les rubriques les plus importantes avec un PARETO
4- mettre en regard les solutions qualité proposées pour démontrer la rentabilité des projets
Axe 2 mesurer les couts d'acquisition des nouveaux clients : plus compliqué mais fort intéressant. Une entreprise focalise souvent son énergie sur le recrutement de nouveaux clients en oubliant l'importance de la fidélisation existante.
Combien coute l'acquisition d'un nouveau client? ce sont les services commerciaux et marketing qui ont la réponse...Il est alors intéressant de regarder combien de nouveaux clients proviennent d'un bouche à oreille positif de la marque , un impact très rentable..
un client très satisfait, enthousiaste a plus de chance de rester fidèle à l'entreprise...une évidence à déployer ...
Axe 3 :mesurer les couts de contrôle : les contrôles qualité coutent cher en entreprise. Pourtant certains sont indispensables. Les investissements liés à la maitrise des processus en amont (rédaction de documents, formation, maintenance, sélection fournisseurs) vont nous permettent d'ajuster le niveau de contrôle au juste nécessaire Une logique à démontrer...
Trois axes de travail à explorer .. Et vous où en êtes vous ?

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