vendredi 16 novembre 2018

Outil 6 : Les 5S, Guide de mise en oeuvre

Ce guide a été conçu pour vous, afin de vous aider à mettre en œuvre les 5S dans votre entreprise.
Les 5S viennent du nom en japonais de 5 activités d'organisation du lieu de travail .

Liens de téléchargement:




  • Phase 0 : Préparez votre chantier 5S 1

  • - Définir par où vous allez commencer : 
    Localiser une zone pilote, bien définie (sur plan par exemple) et décidez de ne vous intéresser qu’à cette zone; qui doit être réduite : pour que le groupe de travail puisse facilement prendre des décisions, pour que la réussite soit garantie et rapide.  
    - Choisir et informer les participants au chantier 
    - Prendre des photos de la zone pilote avant de démarrer 



  • S1 : Trier  (SEIRI) - Garder Uniquement ce qui est utile ! 2

  • Débarrasser tout ce qui n'a pas de raison d'être présent dans la zone : 
    On se pose 5 questions : 
    Est‐ce inutile ? Si utile, l’est‐il dans cette quantité ? Si utile, est‐ce qu’il doit être placé ici ? 
    Si utile, est‐ce qu’il est bien adapté ? 
    Est‐ce qu'il manque des choses ? 
    Si quelque chose est finalement jugé utile, il faut procéder au 2°S et lui définir une place.
    Résultats de cette étape : 
    - Gain de temps pour trouver ce dont on a besoin.
    Meilleure qualité car on a les bons outils, les bons composants
    Amélioration de la sécurité en réduisant les risques
    Réduction des déplacements et mouvements inutiles
    Gain de place en éliminant les objets inutiles



  • S2 Ranger (SEITON) - Chaque chose a sa place et une place pour chaque chose!3

  • Classifier les objets que l’on a retenus dans la phase précédente selon la fréquence d'utilisation.
    Organiser un rangement permettant de trouver immédiatement ce dont on a besoin:
    – Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose
    – Supprimer les serrures et couvercles
    – Premier entré, premier sorti
    – Lignes droites et angles droits
    – Panneaux d’affichage ordonnés, faciles à lire
    Résultats : 
    Les éléments les plus fréquemment utilisés sont accessibles en levant la main.
    D’un coup d’œil, on sait si tout est là.
    Efficacité (minimiser le temps de recherche;On trouve tout en quelques secondes)
    Sécurité (Affichages; attention aux chutes et aux heurts)
    Qualité (attention à la rouille, aux coups, aux mélanges de pièces)



  • S3 Nettoyer (SEISO) : Nettoyer les installations; Déterminer les causes de salissures et y remédier4

  • Arrêter momentanément la production
    Garantir la présence d’outils de nettoyage et de méthodes de travail appropriées
    Nettoyer avec tous les opérateurs et les animateurs en tenant compte des consignes de sécurité
    Remettre l’installation dans son état d’origine (Étiqueter, nettoyage complet, repeindre la zone)
    Maintenir constamment l’état de propreté par des efforts quotidiens pour ne pas retrouver la saleté
    antérieure et chercher à éliminer les sources de salissure et défectuosité.
    Localiser les endroits difficiles à nettoyer et proposer des solutions pour y faciliter l’accès
    Résultats :
    Établir un niveau de référence impeccable des installations permet de :
    Prévenir les détériorations dues aux salissures
    Identifier tous les points d’amélioration : pannes potentielles, défauts potentiels...
    Améliorer la qualité de l’inspection, des réparations et réduire leur durée.
    Améliorer la sécurité (fuites d’huile, présence de salissures glissants)
    Améliorer la productivité (un produit fabriqué propre ne doit pas être nettoyé...)



  • S4 Standardiser (SEIKETSU) - Formaliser les règles de rangement et de nettoyage 5

  • Mettre en forme des règles de nettoyage et de rangement et les afficher : une règle de nettoyage doit spécifier les endroits à nettoyer, les moyens à utiliser, le temps à y consacrer, la périodicité des actions et les acteurs
    Créer des règles de travail admises par tous (rangement, stockage, nettoyage, ...)
    Rendre visibles ces règles : Panneaux indicateurs Signalisation par couleur
    Résultats : 
    Définir les règles et les respecter permet de :
    Maintenir les gains obtenues grâce aux étapes précédentes
    Améliorer la tenue du secteur grâce à des règles de nettoyage et de rangement claires



  • S5: Être rigoureux  (SHITSUKE) - S'habituer à appliquer les règles avec  rigueur 6

  • Respecter les règles écrites 
    Planifier des audits réguliers et les exécuter de façon rigoureuse
    Diviser l’usine en zones et assigner des responsables pour les 5 S
    - Impliquer périodiquement les opérateurs, les superviseurs et les managers dans les audits 5S (toutes les semaines)
    Communiquer les résultats des audits
    Résultats :
    Il n'y a aucun intérêt à appliquer les 5S que périodiquement ou n'importe comment! 
    L'objectif ultime de cette méthode est d'ancrer les règles de rangement et de nettoyage dans les habitudes de tous les jours pour tout le personnel, et de les appliquer avec la rigueur nécessaire pour ne pas perdre l'efficacité des résultats.

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