TRANSVERSALISATION
La transversalisation est une approche/logique devenue une nécessitié et même une exigence (imposée par le client à ses fournisseurs).
Je dirais qu'avant d'être une exigence, c'est d'abord une conclusion logique si l'on raisonne/utilise le bon sens.
La transversalisation est aussi un outil de prévention des défauts, non-conformités, défaillances, problèmes...
Lors de toute démarche de résolution de problème, traitement de non-conformité, les actions correctives et préventives définies, mises en oeuvres, vérifiées et approuvées comme efficaces doivent être étendues (transversalisées) sur tous les processus, produits, process similaires. C'est la notion des leçons apprises (Learnt Lessons) qui doivent être exploitées pour traiter les problèmes similaires (prévenir leur apparution).
Cette méthodologie permet d'améliorer le niveau Qualité. Cette amélioration est accompagnée d'une amélioration des performances, gain de temps et d'argent.
Pour résumer: la transversalisation consiste à étendre/dupliquer les actions correctives et préventives mises en place (suite à l'analyse de la cause racine) sur tous les produits, process, processus, systèmes pouvant comporter le même risque.
Il est fortement recommandé d'intégrer la transversalisation dans la démarche de résolution de problème (8D par exemple) afin de la rendre systématique.
N'hésitez pas de demander plus d'explications si nécessaire.
svp voila mon mail j'ai besoin des normes iso si tu peux me aider
RépondreSupprimerhassanelmoussaouisee@gmail.com
merci d'avence
Pourriez-vous m'aider.
RépondreSupprimerJe travaille dans une entreprise qui s'occupe de 7 sites.
Comment puis-je trnsversaliser les non conformités d'audits à l'ensemble des sites de manière efficace (outils, management,...)
Merci