vendredi 16 novembre 2018

Outil 5 : Les QQOQCCP - Les 5 pourqoi

Les 5 pourquoi 
Cet outil consiste à se poser la question "Pourquoi ?" 5 fois de suite. 
Objectif de l'outil : L'objectif de cet outil est de chercher en profondeur les causes qui expliquent l'apparition d'un problème. C'est sans doute l'outil le plus simple mais il est d'une efficacité redoutable et peut être employé dans de multiples occasions. Alors pourquoi s'en priver ? 
Cas d'utilisation : Il est souvent utilisé dans le cadre d'une résolution de problème lors de la réalisation du diagramme de cause à effet. Il sera utile pour déterminer quelles sont les causes racines des problèmes (voir Outil 3 : Diagramme d'Ishikawa )


La méthode QQOQCCP 
Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Elle permet de décrire une situation, d'en extraire les raisons ou les causes principales; d’identifier clairement et de manière structurée les aspects à traiter ou à améliorer; en répondant aux questions suivantes d’une manière générale : 

QUESTIONSOUS-QUESTIONSEXEMPLES
QQui ?De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…Responsable, acteur, sujet, cible…
QQuoi ?Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi…Outil, objet, résultat, objectif…
OOù ?Où, par où, vers où…Lieu, service…
QQuand ?à partir de quand, jusqu'à quand, dans quel délai,…Dates, périodicité, durée…
CComment ?de quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé…Procédure, technique, action, moyens matériel…
CCombien ?Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose…Quantités, budget…
PPourquoi ?Cause, facteur déclenchantJustification par les causes ... 
Pour quoi ?Motif, finalité, objectifJustification par la prévision ou le but


La méthode QQOQCCP permet aussi d’avoir rapidement une connaissance des besoins (information, matériel) et de faire une évaluation des moyens à déployer pour obtenir la solution recherchée (cas d'un Plan d'action) ; C'est pourquoi elle est très souvent associée avec d’autres méthodes et intégrée dans divers démarches . A titre d'exemple, Nous allons exploiter la méthode QQOQCCP dans La mise en œuvre des 5S (Outil 6).


Exemple 1 : Problème du rendement matière   
Source : Rapport PFE "Optimisation du rendement matière Chez l’entreprise SONASID"
Qui ? Les concernés sont l’entreprise SONASID au premier lieu et l’unité de fabrication et de production du laminoir.
Pourquoi? parce que le rendement matière influence sur le rendement global de l’entreprise ainsi que sur les performances de la production de l’unité laminoir.

Quoi ? Diminution du rendement matière causé par les pertes matières.
Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? Chez l’entreprise SONASID, au sein de l’unité de laminoir et plus précisément, au sein de la ligne de production.

Quand cela apparaît-il et s'applique-t-il ? 
Pendant la production des ronds à bétons ou les marchands laminés ou dans un autre contexte durant l'opération du laminage de chaque biellette.
Lors de la transformation et de la production des rands à bétons ou des marchands laminer, le procède connaît plusieurs types des pertes matières.

Comment cela arrive-t-il et comment procède-t-on ? 
Lors de la production des ronds à béton et des marchands laminés, le procède de production souffre des pertes de la matière première tout au longue de la ligne de production ; dès l’entrée des biellettes au four jusqu’au stockage du produit fini.

Pendant l'opération du laminage, la biellette passe en premier lieu au four où elle passe un temps de séjour, jusqu’à qu’elle atteint une température de l’ordre de 1500C°. Ensuite, elle passe dans dix-huit cages du laminage pendant une durée de temps qui dépend de la vitesse du laminage et d'autres facteurs. Ce qui engendre le refroidissement des têtes des biellettes.

Combien
La diminution du rendement matières causées par les pertes matières cause des pertes économiques qui soulèvent à 61687334,00 dh pendant l’année 2011 et à 84239875,90 dh pendant 2012.

Exemple 2: Pilotage du changement
source : Pilotage du Changement et Amélioration de la Performance Industrielle chez le Groupe SEB .pdf

Exemple 3 : Mettre en place du Système Qualité au sein de l'entreprise AVT 
Source: Rapport de stage - LA MISE EN PLACE DE LA CERTIFICATION ISO 13485 AU SEIN DE "AVT" 
Source: Rapport de stage - LA MISE EN PLACE DE LA CERTIFICATION ISO 13485 AU SEIN DE AVT .pdf

Exemple 4: Problème des données de contrôle
Source : Rapport de stage "Amélioration del'efficacité du processus contrôle réception.pdf"
 
Source : Rapport de stage "Amélioration del'efficacité du processus contrôle réception.pdf


Exemple 5 : AMÉLIORATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU SERVICE APRÈS VENTES 
source : http://www.utc.fr/~mastermq/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2011-2012/stages/adechian/memoire_Gisele_ADECHIAN_v2.pdf 


QQOQCP de la chaîne logistique du SAV

QQOQCP de la réduction du temps de réparation des machines du SAV

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